bateau

Le ridoir de hauban : un petit élément important pour le voilier

Le ridoir est un dispositif qui tient une place prépondérante dans le voilier. Outre ses différents rôles pour le bon fonctionnement du voilier, il assure également la sécurité du bateau. Quel est l’essentiel à retenir sur cet élément incontournable du pont ?

Qu’est-ce qu’un ridoir ?

Un ridoir ou tendeur désigne un dispositif qui est utilisé pour tendre ou bien pour relâcher les câbles du voilier. De ce fait, il demeure une pièce maitresse du gréement. C’est l’élément qui permet au mat de tenir parfaitement. Actuellement, il existe différents types de ridoirs. Vous pouvez par exemple opter pour un ridoir inox qui est aussi appelé tendeur inox, un ridoir à chape fixe ou bien un ridoir à chape articulée. Il existe également des ridoirs ajustables ou des ridoirs à chevilles articulées.

Pourquoi opter pour le ridoir inox ?

En principe, le ridoir inox peut endosser une charge de rupture conséquente. De ce fait, s’il y a des vents forts, le tendeur de hauban arrivera à supporter le mat et tendre assez le hauban pour qu’il reste en équilibre. De plus, ce sont les modèles les plus courants et qui restent également économiques. Sinon, il est aussi à préciser que me ridoir inox et le tendeur inox constitue des pièces ultra résistantes. Vous pouvez penser à associer ces matériels avec des cosses inox ou encore des serre-câble inox. L’entretien se fera ainsi plus facilement vu que vous avez à traiter les mêmes matériaux.