test dureté Rockwell sur de l'acier trempé

Qu’est-ce qu’un essai de dureté Rockwell ?

Un essai de dureté Rockwell est en rapport avec la mesure de la force de pénétration d’une matière. Son résultat est lu sur un duromètre qui affiche des valeurs représentées comme suit : 1 unité de dureté Rockwell correspond à 0,002 mm.

Comment se déroule un essai ?

On utilise des pénétrateurs agrémentés d’un cône doté d’un diamant ou alors d’une bille fabriquée dans un acier trempé. On fait un premier essai qui va déterminer une profondeur initiale. C’est en quelque sorte l’indice général qui va permettre de déterminer par la suite, les échelles HRB et HRC. Celles-ci sont affichées sur le duromètre de test de dureté Rockwell avec également la valeur Rockwell superficielle.

Quelles sont les différentes échelles de dureté Rockwell ?

Comme indiqué ci-dessus, HRB et HRC sont des échelles de dureté Rockwell, mais elles ne sont pas les seules. Il y en a d’autres, toutefois, elles sont citées, car ce sont elles qui sont principalement utilisées par le pénétrateur. Notez que l’échelle HRB est adaptée à des mesures sur des métaux plutôt souples tels que l’aluminium, le cuivre ou le zinc. Quant à l’échelle HRC, il s’agit là de faire des essais sur des matières de type acier, fonte ou encore titane, donc des métaux plutôt dur.

Pour finir, on parle d’essai de dureté Rockwell superficielle sur des matières d’une fine épaisseur, notamment dans le secteur de la plasturgie, mais aussi de la mécanique.