accident travail trajet

Accident trajet travail : 3 infos essentielles

Qu’est-ce qu’un accident de trajet travail, quelles sont les conséquences pour la victime et comment fonctionne l’indemnisation ? Ces 3 points sont assez méconnus, nous allons donc les détailler ci-dessous en donnant des exemples.

Accident trajet travail ou travail trajet

Si vous êtes victime d’un accident de la route en vous rendant à votre travail ou en sortant de votre travail pour rentrer chez vous, alors vous pourrez vous déclarer en accident de travail. Cela signifie que vous percevrez des indemnités journalières comme si vous aviez eu un accident dans les locaux de votre entreprise. Toutefois attention, car si votre accident s’est produit sur un parcours inhabituel ou anormal, alors il se peut que votre accident trajet travail ne soit pas pris en compte. En clair, si vous habitez à Paris, que vous travaillez à Lille, vous ne pouvez pas vous déclarer en accident trajet travail si celui-ci s’est produit à Orléans… Le trajet le plus court ou celui que vous empruntez habituellement est celui qui est pris en compte dans une éventuelle enquête.

Conséquences d’un accident travail trajet et indemnisations

Si cela nécessite un arrêt de travail, vous n’allez pas être trop pénalisé, puisque vous toucherez des indemnités journalières plus élevées que celles d’un arrêt maladie et sans jours de carence. Les conséquences ne se trouvent donc pas au niveau financier, même si vous toucherez un peu moins qu’en travaillant. Cependant l’accident de travail trajet peut vous causer des préjudices corporels graves pouvant engendrer d’autres problèmes comme la perte de votre autonomie, un handicap, une incapacité à reprendre votre poste de travail. Dans ces cas-là les victimes peuvent prétendre à recevoir une indemnisation sous forme de rente pour accident de trajet travail ou l’inverse.

fracture de la jambe lors d'un accident de trajet travail

En ce qui concerne les dépenses pour les soins, par exemple séances chez le kiné, pharmacies, radiologies, etc, vous serez pris en charge à 100%, donc pas de frais à avancer. N’oubliez pas de vous munir de votre déclaration d’accident de trajet travail, il vous sera demandé.