nos conseils si vous travaillez la nuit

Comment être en forme lorsque l’on travaille la nuit ?

Le travail de nuit impose un rythme dont le corps humain n’est pas disposé. En effet, c’est lorsqu’il fait nuit que votre corps produit de la mélatonine, que vos neurones se régénèrent et que vous dormez le mieux. On n’a pas le même sommeil si l’on dort le matin ou l’après-midi. Mais alors, que faut-il faire pour que notre organisme et notre corps puisse s’adapter au travail de nuit ?

Travailler la nuit c’est dur ou pas ?

Il y a des personnes qui pour rien au monde changerait d’horaires de travail. Elles sont fidèles au poste de 21h à 5h, et ce depuis des années. Elles ont pris le rythme sans que cela affecte quoi que ce soit dans leur vie. Certes, elles dorment le matin, elles ont parfois du mal à se coucher tôt les jours de repos, mais dans l’ensemble elles apprécient le travail de nuit. Par contre, d’autres sont contraintes de faire ces horaires et éprouvent une très grande difficulté à tenir. Elles sont tout le temps fatiguées. Quand 1h du matin arrive c’est dur, le corps réclame de s’allonger. Les tâches deviennent alors très difficiles à effectuer. Les heures paraissent interminables. Vous pouvez lire cet excellent dossier sur le travail de nuit, il devrait certainement vous aider.

comment ne pas s'endormir au travail en horaires de nuit ?

Que faire pour ne plus être fatigué ?

Tout réside dans l’adaptation au rythme de travail de nuit. Si l’on ne parvient pas à s’y faire, malgré les recommandations ci-dessous, c’est qu’alors il faut changer d’horaires.

Voici nos 5 conseils pour être en forme lorsque l’on travaille de nuit :

  • S’établir un rythme de sommeil (par exemple 6h30-12h30);
  • Faire une sieste de 20 minutes avant le repas du soir;
  • Booster votre résistance physique avec une cure de Ginseng rouge de Corée;
  • Ne mangez pas trop lourd pendant votre pause, ni avant de partir au travail;
  • Faites attention de ne pas abuser de caféine, théine ou boissons trop sucrées, buvez de l’eau c’est mieux.

Nos conseils en fonction de votre métier

On peut également vous recommander de prendre certaines habitudes en fonction de ce que vous faites comme tâche. Si vous travaillez la nuit devant un écran, il vous faut regarder ailleurs, le plus loin possible, 1 minute tous les 20 minutes. Car vos yeux fatiguent, donc ils ont tendance à vouloir se fermer. Et puis en faisant cela vous éviterez de faire progresser trop vite votre myopie.

Si vous effectuez des tâches physiques (à la chaine dans une usine) alors tout va se jouer au niveau des postures et des chaussures ! Oui, pour être moins fatigué vous devez éviter de solliciter votre dos et vous devez peut-être mettre des semelles dans vos chaussures.

Enfin, si vous conduisez un véhicule ou une machine automatisée, vous devrez alors être d’autant plus vigilant, ce qui signifie que vous devrez lutter contre la somnolence. Il n’y a pas de remède miracle à cela, il faut un sommeil de qualité, ce qui signifie que vous allez faire très attention à comment vous dormez à tous les niveaux : durée, environnement, matelas, oreiller… Tout compte !