Négliger la manière dont vous accueillez vos clients est une erreur fatale, car c’est toute votre entreprise qui peut le payer. On ne parle pas ici de sujet qui se réfère à la fameuse expression : le client est roi. Mais plutôt à la stratégie qu’il faut adopter si l’on veut que le premier contact soit positif.
Les différentes formes d’accueil en entreprise
De nos jours, les hôtesses peuvent faire de l’accueil physique et téléphonique, mais peuvent également faire de l’accueil sur internet. C’est d’ailleurs de plus en plus courant de voir sur les sites internet d’entreprise, un service de chat. On ne parle pas des réseaux sociaux, sur lesquels de grands comptes engagent des community managers. Ce que l’on voit ici, ce sont ces employés qui sont compétents pour répondre à tous les clients, dans les locaux, au téléphone ou en ligne. On est donc plutôt sur une agence d’accueil en entreprise comme Pénélope-Welcome, qui a des antennes un peu partout en France.
Pourquoi une entreprise doit-elle prioriser l’accueil de ses clients ?
Il fut un temps où certaines entreprises négligeaient l’accueil de leur clientèle. Aujourd’hui, celles qui n’ont pas conscience que ce poste est aussi important que celui de ses autres services vont à l’encontre de sérieux problèmes d’e-réputation. N’oublions pas que vos clients ont tous des réseaux sociaux, reçoivent des suggestions pour mettre des avis où ils sont allés. On ne joue donc pas avec ça, on se doit au contraire de faire tout le nécessaire pour que notre accueil client soit des plus appréciables. Réduire l’attente en fait partie, offrir le café, un hall avec des chaises confortables et une température agréable, pas surchauffé, pas trop froid, pas trop climatisé. Dernière chose, un accueil en entreprise est performant, si et seulement l’hôtesse ou l’hôte le sont. Ces personnes doivent être formées et rompues à tous les aléas du métier.