Est-ce que les français ont compris que pour l’organisation de leur mariage ils n’avaient pas le droit à l’erreur ? C’est ce que l’on peut se dire en voyant le nombre d’entrepris de wedding planner en France.
Wedding planner : un métier enfin reconnu
Il aura fallut une quinzaine d’années pour voir le métier de wedding planner être considéré comme incontournable dans l’organisation d’un mariage. Aujourd’hui il existerait environ un millier d’agence en France métropole, ce qui est conséquent lorsque l’on sait que ce métier a vu le jour dans notre pays en 2012.
Ce métier fait appel à différentes qualifications et compétences, mais ne nécessitent pas de formations ni de diplômes. Cependant, ce sont souvent des personnes issues de l’événementiel qui créent leur agence de wedding planner, des anciens traiteurs, animateurs de mariage ou photographes. De part leur réseau professionnel et leur expérience ils ont su acquérir toutes les ficelles du métier. Un métier qui rappelons-le est hyper développé aux États-Unis où 8 mariages sur 10 sont organisés par un wedding planner.
Les wedding planner en France
Ils sont donc entre 600 et 1200, nous n’avons pas les chiffres exacts, cependant nous pouvons vous assurer qu’ils sont de plus en plus plébiscités. Les émissions de télé réalité ont boosté la notoriété de ce métier, aujourd’hui on sait qu’il existe des pros du mariage, des coachs et intervenants qui vont vous guider et vous aider dans l’organisation de votre événement familial. On peut également compter sur un wedding planner pour un mariage organisé de A à Z.
Comment se déroule votre contact avec un Wedding Planner ? Lors de votre premier rendez-vous la question première qui vous sera posée c’est quel est votre budget. Ensuite, ce pro vous demandera quels sont vos attentes, vos envies et vous expliquera ce qu’il peut faire pour vous. On peut effectivement s’offrir un mariage sur mesure, ce qui consiste à vous libérer de toute l’organisation et cela va de la recherche du photographe, du lieu de la fête, du traiteur, du DJ…