Un espace de coworking est ni plus ni moins qu’un bureau qui répond en général aux besoins des entreprises qui travaillent dans le domaine du digital, des freelances, des TPE. Mais tous les secteurs professionnels peuvent être intéressés par ces bureaux appelés aussi tiers-lieu.
Bureaux open space ou individuels, ce qui plait c’est les rencontres
Grâce au coworking il est possible de créer des collaborations, de rapprocher des entreprises et les faire travailler ensemble dans une optique de réseau professionnel. Les open space ont eu leur lot de critiques, mais peu à peu les français y voient une solution qui propose des avantages certains en matière de partage, de communication et de développement de projet.
La location d’un bureau individuel reste toujours très recherché, mais de plus en plus cher, donc moins à la portée des jeunes créateurs. L’espace coworking est donc l’alternative qui après un petit temps d’adaptation va réellement satisfaire les utilisateurs. Il est évident que louer un bureau déjà équipé en internet, mobilier, voire en matériel vidéo est un sérieux argument pour les TPE, les indépendants ou une start-up.
Les tarifs d’un espace de coworking
Ce type de bien immobilier locatif reste très accessible pour les petites et moyennes entreprises, il est en effet moins cher de louer un espace de coworking qu’un bureau individuel. Les tarifs de location varient évidemment en fonction de la ville, de l’emplacement et de la surface.
A Aix-en-Provence vous pourrez louer votre bureau pour moins de 200 euros par mois hors taxe, alors que sur Paris il faudra plutôt compter 350 euros.
Ces bureaux partagés vous intéressent ? Si vous souhaitez créer votre entreprise, que vous êtes freelance, sans attache, installez-vous dans le sud de la France, près de Marseille, dans un espace de coworking pas cher dans un environnement très agréable à Aix Les Milles.