boitier interactif de vote pour les écoles

Le boitier de vote interactif à l’école, un outil aux 1000 atouts

Les nouvelles technologies sont bien en place dans les écoles françaises, et un outil interactif comme un boitier de vote nous démontre à quel point l’enseignement évolue dans le bon sens.

La technologie au service de l’élève

Pour ceux qui ont fait des études dans les sciences on parle d’ingénierie  anthropocentrée, cet à dire la technologie au service de l’homme. C’est le cas aujourd’hui avec toutes les technologies qui sont mises à disposition des écoles, des professeurs et des élèves. On peut travailler avec des outils pédagogiques qui sont conçus pour favoriser la participation, c’est le cas pour le boitier de votre interactif dont nous verrons ci-dessous ses caractéristiques.

La technologie au service de l’élève fonctionne si et seulement si l’enseignant s’adapte aux nouveaux outils qui lui sont proposés. Aucun souci, même les plus réfractaires au changement s’y font et apprécient les avantages et les larges possibilités qu’offrent ces outils high-tech. Le plus important aujourd’hui lorsque l’on travaille avec des enfants, des ados ou des jeunes adultes c’est de les comprendre et de susciter leur intérêt. La nouvelle technologie le permet aisément, une osmose s’opère dès lors que l’enseignant parle le même langage que son élève.

L’interactivité dans les classes de tous les niveaux académiques

Un apprentissage de n’importe quelle matière peut être facilité avec un outil comme le boitier de vote interactif. Les atouts sont si nombreux que pour tous les décrire il faudrait vous obliger à lire des pages. On peut effectivement tout faire, proposer des quizz, des QCM personnalisables à souhaits, des jeux interactifs en rapport avec de nombreux sujets scolaires et ce sans aucunes contraintes.

Mieux encore, le boitier de vote interactif est un outil d’analyse pour les enseignants, il va apporter des chiffres, permettre de faire des synthèses rapides sur les niveaux individuels ou globaux dans une classe d’école, de collège ou de lycée.

Pour savoir comment interagir avec une classe, l’enseignant peut se renseigner sur ce site qui détaille le fonctionnement et les atouts d’un boitier de vote interactif.

Que peut-on faire concrètement avec un boitier de vote interactif ?

boitiers de vote interactifsComme indiqué ci-dessus, l’enseignant peut proposer à sa classe des QCM, des jeux interactifs qui plaisent, car ils sont similaires à certains jeux TV. Transformer un cours de maths en jeu, valider un programme avec l’aide d’un outil interactif comme le boitier de vote est complètement différent de tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici à l’école. Notez que le professeur peut configurer ses QCM, les agrémenter de vidéos ou de document PowerPoint, ce qui rend évidemment cet outil complet, ce n’est pas seulement ludique, c’est utile et performant.

L’évaluation de cette manière peut vraiment permettre d’obtenir de meilleurs résultats auprès d’élèves plus timides et réservés, c’est donc une avancée majeure dans les écoles. Les nouvelles technologies qui utilisent l’interactivité sont désormais bien intégrées dans les établissements scolaires, il suffit juste de savoir qu’ils existent.

Avec un boitier de vote interactif tout le monde est gagnant, l’enseignant comme l’élève, c’est l’outil indispensable pour évaluer et faire participer sans aucunes contraintes.