On ne peut que se réjouir de voir des écrans interactifs dans les salles de formations, des TBI dans les écoles, collèges ou lycées. Ces outils permettent d’enseigner plus facilement, d’apprendre aux petits comme aux grands tout type de sujet avec une plus grande attention. L’interactivité est en effet une technologie de progrès majeur dans l’enseignement et la formation pour adulte. Pourrait-on s’en priver ?
Les écrans interactifs sont indispensables
Si demain on vous demande de ne plus utiliser votre smartphone, vous allez répondre que c’est une demande impossible. Il est vrai que l’on ne s’imagine pas partir de chez soi sans avoir un téléphone en poche, pour prévenir, rester en contact, s’informer, se distraire…
Pour l’écran interactif à l’école ou dans les centres de formation il en est de même. Pour rien au monde on ne voudrait revenir au tableau à la craie sur lequel tout s’efface et tout est à refaire chaque jour. Les outils numériques sont bien sûr incontournables de nos jours, ce n’est pas vraiment nécessaire de le préciser. Mais si nous l’avons fait c’est tout simplement pour faire passer un message envers ceux qui sont contre l’évolution technologique. Cette dernière est obligatoire, c’est la société qui la demande, qui en a besoin. On travaille, on vit, on apprend, avec notre temps, donc oui suivre des cours à l’école sur un écran interactif est tout à fait normal.
Du changement pédagogique à tous les étages
Que l’on enseigne les mathématiques en école primaire, la géographie au collège, la philosophie au lycée, la gestion d’entreprise dans un centre de formation pour adultes, les écrans interactifs sont là. Ils ne font pas de la simple figuration, comme pouvaient l’être les anciens projecteurs d’antan. Non, ils servent tous les jours dans les classes pour apprendre, et avec une méthode pédagogique nouvelle qui mise donc sur l’interactivité. Même en jouant, comme on peut le voir avec le boitier de vote interactif qui permet évidemment la participation de tous. La nouvelle pédagogie c’est ne laisser personne de côté, tout le monde a le droit de réussir ! Voila en quoi tout cela est positif…