La méthode qui permet de calculer les charges d’eau et de chauffage dans une copropriété ne fait pas plaisir à tous. La règle de répartition des millièmes est un problème, car il s’agit d’un calcul qui n’est pas toujours juste dans l’édition des factures. Votre syndic peut entendre les insatisfactions et apporter des solutions pour les réduire.
Faire des économies en copropriété c’est possible
Si l’on parvient à calculer les vraies dépenses d’énergie, alors on peut fournir des factures justes. Payer ce que l’on ne consomme pas est tout de même anormal, nous sommes dans l’ère du numérique, de la haute-technologie, on est capable de résoudre ce genre de problème. Pour cela, il y a des compteurs qui mesurent de façon très précise la consommation d’eau et de chauffage pour chaque copropriétaire. C’est un calcul des charges d’eau et d’énergie qui se fait efficacement grâce aux compteurs Multimat. Cette solution a des avantages qui sont évidents, de quoi apporter une certaine sérénité dans la copropriété.
Investir dans l’isolation du logement
On tient à profiter du sujet pour aborder un autre contexte qui est celui des économies de chauffage. Pour cela, il y a une solution principale et première qui est l’isolation. On peut se dire que c’est un investissement important que de remplacer les fenêtres de tout un logement, d’un immeuble, mais ça en vaut vraiment la peine. En effet, réduire le montant de sa facture de chauffage est immédiat lorsque l’on fait des investissements dans l’isolation des fermetures, des murs ou du toit (combles). Vous l’aurez compris un meilleur calcul de vos charges de copropriétés passent non seulement par un relevé plus précis, donc individuel et un logement isolé comme il se doit.
Certains travaux peuvent entrer dans des dispositifs d’aide ou de déduction fiscale (loi énergétique). Renseignez-vous, lancez la discussion avec votre syndic, soyez convaincant en parlant économie pour les copropriétaires et bienfait pour l’environnement. La réduction de l’empreinte carbone, c’est ça l’urgence !