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Comment rentabiliser une entreprise artisanale dans le bâtiment ?

Avec la conjoncture actuelle il faut avoir les reins solides pour atteindre ses objectifs de chiffres d’affaires lorsque l’on est un électricien, chauffagiste, plombier… C’est dur pour tout le monde en ce moment, la crise économique va durer quelques années sans doute, alors autant s’y préparer dès maintenant. Pour cela il faut une gestion drastique, pointilleuse, en mettant en place des actions pour supprimer tout gaspillage.

Un sou c’est un sou !

Vous êtes un artisan sympa, vous le resterez tout autant même sans faire des remises d’ami ! Vous devez faire vivre votre entreprise sans la mettre en péril. Par conséquent, prenez l’habitude de vendre vos services en fonction d’un calcul de tarif qui comptabilise tout de a à z. Vous devez tout compter, même l’eau que vous mettez dans votre thermos.

On se trouve dans une situation qui est telle, que l’on doit savoir dans quoi a été dépensé le moindre euro, un sous c’est un sou comme le dit le proverbe français. Maintenant, il ne s’agit pas de vous enterrer dans l’administratif et la compta, ce ne serait pas bon pour votre affaire de perdre du temps dans la paperasse, calculette à la main. Il existe des méthodes de travail et des astuces qui permettent de faire des économies sans tout remettre en cause.

Les dépenses des artisans doivent être maitrisées

Les achats de fournitures, les frais liés aux déplacements, les heures de travail productifs et improductifs, tout doit faire l’objet d’une attention. L’électricien doit acheter ses fournitures moins cher, pareil pour le chauffagiste ou le plombier, c’est la solution pour augmenter les marges et donc faire davantage de bénéfices. C’est aussi la seule façon pour proposer des tarifs concurrentiels à des clients de plus en plus exigeants.

Et pour finir, n’oublions pas que les artisans du bâtiment doivent toujours proposer de la qualité à leurs clients, d’utiliser des fournitures qui tiennent le coup, avec lesquelles on a confiance. Le client est rassuré, il profite d’un bon tarif, et en plus il sait qu’il peut vous joindre, car il a choisi une entreprise locale. Rentabiliser une entreprise dans le bâtiment c’est aussi penser à investir dans du matériel performant, pensez-y, une dépense peut vous rapporter…