Étudier à Paris lorsque l’on habite un petit village de Corrèze ou des Vosges c’est un changement radical. Faire une école d’ingénieur ne veut pas dire forcément aller à Paris, car il y en a partout dans les grandes villes françaises. Mais il est vrai que le changement peut être difficile, donc autant vous orienter vers une ville avec laquelle vous auriez des affinités potentielles.
Faire une école d’ingénieur à Paris ou en Province ?
Si ci-dessus il est indiqué que votre orientation doit prendre en compte vos affinités avec un lieu, il faut bien penser que la notoriété et les diplômes proposés par une école d’ingénieur sont tout aussi important. Soyons honnête, ce n’est pas parce qu’il y a la plage à Montpellier que vous devez forcément avoir envie d’y faire vos études d’ingénieur. Cela peut être un critère de motivation, mais il ne doit pas être le seul.
Vœux Parcoursup ingénieur
En terminale il faut faire ses vœux Parcoursup, cela se traduit par 10 choix d’école. On peut également passer par le grand concours Puissance Alpha qui permet d’intégrer jusqu’à 16 écoles d’ingénieur en un seul vœu Parcoursup.
Vous allez consacrer quelques années à vos études, la priorité c’est l’objectif que vous souhaitez atteindre, à savoir un bon diplôme. Celui-ci vous ouvrira des portes dans une entreprise qui est en mesure de répondre à vos attentes. En résumé, ce n’est pas le lieu géographique qui doit peser dans votre choix d’étude, mais bel et bien le contenu de la formation, le diplôme d’ingénieur, l’école et son campus.
Nous espérons que cet article vous aura fait réfléchir utilement à comment choisir votre école d’ingénieur, même si c’est plutôt elle qui devrait en théoriquement vous choisir…