Les entreprises en milieu rural comme en milieu urbain ou péri urbain sont confrontées aux risques de cambriolages. On sait que certaines structures n’ont pas forcément les moyens financiers d’investir dans un service de gardiennage privé, mais n’importe quel patron sait que ne rien faire pourrait lui couter davantage.
La vidéosurveillance pour éviter les vols et cambriolages
Attention, en entreprise il faut respecter la loi en matière de surveillance par caméra vidéo. On ne peut pas dissimuler dans un atelier, un magasin, un système de vidéosurveillance sans en informer le public ou les salariés.
Pour en savoir plus à ce sujet il suffit de lire le dossier « Vidéosurveillance de la voie publique et des lieux ouverts au public » sur le site du gouvernement.
Est-ce qu’une caméra peut dissuader un cambrioleur ? On peut effectivement se dire qu’une personne qui masque son visage peut entrer par effraction dans vos locaux , il ne sera pas reconnu. Toutefois, un kit de vidéosurveillance ne fait pas que filmer, il peut également avertir toute présence illégale. Les systèmes d’aujourd’hui sont équipés de détecteur de mouvement. Une entreprise fermée le week-end protégée par des caméras de surveillance pourra recevoir via smartphone des alertes en cas d’infractions.
Le cout d’un investissement dans la protection des locaux d’une entreprise
Comme indiqué en préambule, toutes les entreprises et surtout les micro entreprises n’ont pas la possibilité de faire appel à une agence de sécurité.
Si votre entreprise rémunère un agent de protection et de sécurité (APS), le cout sera de 14 à 20 euros de l’heure HT en fonction des interventions (ponctuelles ou annualisées).
Pour l’achat d’un kit de vidéosurveillance sans fil, il faut compter sur quelques centaines d’euros hors installation.
On peut trouver dans le commerce des kits de surveillance avec 4 caméras pouvant convenir à des bâtiments de petites et moyennes tailles, ou un magasin.